vendredi 27 février 2015

L’ACCESSIBILITE : TOUJOURS PAS RESPECTE


Jeudi 19 février 2015
© X. Armengaud / France 3 LR

10 ans jour pour jour, après la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, les associations se sont mobilisées mercredi 11 février 2015. Elles ont  manifesté contre l’accessibilité des lieux recevant du public qui n’a pas été respecté. Cette manifestation nationale a été baptisé : « ACCEDONS VIVANT ».
Nous avons défilé dans les rues de Perpignan vêtus de noir représentant un cortège funèbre. Un cercueil symbolisant les 40 ans d’immobilisme « 1975 – 2015 » a été brulé devant la préfecture de Perpignan pour rendre hommage à l’accessibilité des personnes en situation de handicap et exprimer notre mécontentement. 
Nous déplorons le peu d’investissement réalisé depuis l’apparition de la loi 2005 qui devait rendre au 1er janvier 2015, les espaces publics « accessibles à tous » :
Xavier : « Je souhaiterais que plus de rampes d’accès soient disponibles. »
Vanessa : « Les lieux qui ne sont pas accessibles nous privent de notre autonomie. »
Ludovic : « J’ai dû monter un trottoir qui était très haut et je n’étais pas content. »
Sandrine T : « Certains lieux ne sont pas accessibles et je ne peux pas faire comme je veux. »

Fabrice : « Ce n’est pas normal qu’aujourd’hui encore, certains lieux ne soient pas accessibles. »

Rédaction : Xavier, Vanessa, Ludovic, Sandrine T, Fabrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faciliter les contacts, les commentaires sont possibles pour tous. Soyez gentils de les signer. Merci