Courts-metrages


Les Rencontres du court-métrage


Affiche_35emes_Rencontres_du_court_metrage_Image_In_CabestanyLes Rencontres du court-métrage de Cabestany ont été créées en 1981 par André Abet. Elles sont organisées parla ville de Cabestany et l’association Image In.
La 35èmes édition se déroulera du 19 au 22 mars 2015 auCentre Culturel Jean Ferrat.
Cette année, nous avons reçu 136 courts-métrages, provenant de France mais également d’Algérie, d’Angleterre, d’Australie, de Belgique, de Biélorussie, du Brésil, du Canada, de Chine, des Émirats Arabes Unis, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, d’Inde, d’Iran, du Luxembourg, de Pologne, de République tchèque et de Russie.
Après avoir visionné plus de 30 heures d’images sur 5 week-ends, le comité de présélection a décidé de retenir 41 œuvres dont une hors-compétition, Handiland de Jean-Claude MARTINEZ, qui introduira la soirée d’ouverture consacrée à la tolérance et la différence.
Le public ainsi qu’un Jury, présidé cette année par Michel OCELOT, remettront des prix aux trois catégories en compétition :  Amateur, Jeune Création et Semi-Pro.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le programme, le dossier de presse ou accéder à nos archives !
Et n’hésitez pas à « aimer » les Rencontres sur notre page facebook :)


 
COURTS-METRAGES
Le festival de l’attrape rêve a connu un vif succès le 31 Octobre 2015 aux Dômes à Rivesaltes . De l’émotion, des larmes et beaucoup d’humilité dans cette première édition de ce festival de court métrage réservé aux établissements médicaux sociaux, au monde du handicap et de la dépendance. 13 films choisis par le comité de sélection ont pu être visionnés et le Val d’Agly , organisateur du concours , a pu ouvrir la danse avec des témoignages  de ses résidents d’une grande intensité.  
«  Ce fut une soirée de vrai bonheur ! De la joie, de l'émotion, de l'authenticité, de l'intelligence, beaucoup de talent et de l'Amour...beaucoup d'amour et de dévouement. » disait un spectateur. 
L’accueil de jour de l’Albe  (association de l’enfance catalane)  a donc gagné le premier prix, un studio de cinéma portatif et les usagers ont pu se rendre sur scène heureux et fiers de leur travail. L’institut d’éducation motrice Galaxy à Argelès sur mer a pu rechercher son second prix avec fierté tant leur travail a été empli d’émotion, d’originalité et de qualité de jeu. Encore bravo à la maison de retraite de Pia qui a su nous séduire et nous faire sourire (troisième prix). 
« Chaque film avait son originalité avec des images fortes destinées à bouger les lignes.. «  disait un membre du jury. Le  rendez -vous est déjà pris pour 2015, merci à tous les professionnels des structures participantes, merci aux salariés du Val d’Agly, merci aux sponsors (Crudi, le CCAS de Rivesaltes, les ARS dans le cadre des soutiens culture et handicap).

                           
HANDI -MOVIE

Les résultats du Festival Handi Movie de Valenciennes viennent de tomber… Et….Voici le mail reçu à ce jour :
Tout d'abord nous félicitons et remercions chacun d'entre vous d'avoir participé au concours du premier Festival Handi Movie.
En ce qui concerne les résultats, le jury a décerné les 3 prix suivants :
Prix du meilleur scénario : Handiland du foyer Val d’Agly Scénario de Jean-Claude Martinez et Lionel Audouy.
• Prix de la meilleure réalisation : La maison des souvenirs de Florent Rossi (et son équipe)
• Prix Handi Movie : Et moi de Basile Baudelet
Le public a également voté pour un des courts-métrages
• Prix du public : Chamalow de Tarik Bensalah