samedi 14 mai 2011

article journal l'indépendant



Le samedi 14 mai 2011 à 06h00 par Robert Jobe
Rivesaltes

Six handicapés lèvent l'ancre pour un défi de six jours

Minutieusement préparé, le projet prend la mer demain de Leucate en direction de la Camargue.
Faire sortir des résidents qui vivent 365 jours par an dans l'établissement médico social "Le Val d'Agly" en leur offrant la possibilité, avec une croisière, de se faire caresser le visage par le zéphyr, de humer l'odeur du large, de participer à des fêtes, c'est l'idée géniale d'un salarié de l'établissement passionné de voile. Une idée qui a germé pour devenir une réalité aujourd'hui.
Dépasser le handicap
Après de longs mois de discussion pour réussir à mettre sur pied le projet, convaincre les familles du sérieux de l'opération, de contacts avec les sponsors afin de recueillir les fonds nécessaires pour "lever l'ancre", aujourd'hui tout est paré.
Les six heureux élus sont fin prêts pour "monter avec leur fauteuil sur le pont"."Faire connaître ce sentiment de liberté et de rêve que l'on ressent lorsque le voilier glisse sur l'eau , partager des moments conviviaux et dépasser le handicap", explique Lydia Morscheidt, la directrice de la résidence Le val d'Agly -Association des paralysés de France, c'est le but que nous nous sommes fixé". Elle poursuit : "Nous avons 32 résidents dans l'établissement. Tous voulaient partir faire cette croisière côtière en Méditerranée. Nous avons dû faire un choix avec la promesse de dire : l'année prochaine on va tenter une nouvelle fois l'aventure".
Huit jours de Leucate aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Ainsi, durant les huit jours de mer à bord de trois voiliers, les six résidents marins et leurs douze accompagnants (*) dont des bénévoles, vont naviguer depuis le port de Leucate jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Ils vont aussi, et c'est au programme, faire des étapes culturelles, de bouche, mais aussi participer à la fête des gitans aux Saintes.
S'il s'agit d'une première pour le foyer d'accueil médicalisé de Rivesaltes et les accompagnant, c'est surtout pour les six candidats au voyage dans leur fauteuil un grand défi pour dépasser leur handicap.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faciliter les contacts, les commentaires sont possibles pour tous. Soyez gentils de les signer. Merci